De nos jours, il est de plus en plus courant d’opter pour la location de voitures au détriment de l’acquisition d’une voiture. Et pour cause, en fonction de la situation de tout un chacun, l’investissement dans l’achat d’un véhicule peut ne plus être considéré comme un vrai investissement. Au contraire, les frais d’entretien afférents à la voiture ainsi que la dépréciation de la valeur de la voiture peuvent peser sur la balance. D’où le choix de la location de voitures longue durée devient de plus en plus démocratisé. Mais de quoi s’agit-il ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Tout sur le sujet !
La location de voitures longue durée : c’est quoi ?
De manière générale, la location de voitures longue durée ou LLD est une solution alternative à l’acquisition d’un véhicule qui consiste à louer une voiture pour une durée déterminée sous paiement de mensualités. Cette durée de location peut varier entre une année et 5 ans, toutefois, la durée moyenne choisie est généralement de 2 ans.
Les documents à fournir pour souscrire à un contrat
Pour souscrire à un contrat de location de voitures longue durée, certains documents sont demandés par le loueur. Il s’agit notamment de :
- Un justificatif d’identité du locataire (soit carte nationale d’identité, soit passeport) ;
- Un justificatif de résidence ;
- Un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
- Un relevé de compte bancaire (le dernier) ;
- Une attestation bancaire, etc.
Comment ça marche ?
La démarche pour souscrire à un contrat de location de voitures longue durée est relativement simple :
- Faites appel à un prestataire pour voitures de location ;
- Choisissez le contrat de location qui vous convient en fonction des besoins ;
- Payez les mensualités pendant la durée de location ;
- Rendez le véhicule à la fin du contrat.
Il est à noter que quand le contrat est à son terme, le locataire ne peut pas procéder à l’achat du véhicule loué. Toutefois, il est tout à fait possible de renouveler son contrat.
Si vous êtes à la recherche d’un prestataire de voitures de location, n’hésitez pas à vous rendre sur al-location.fr.
Les conditions de location de voitures longue durée
Certaines conditions fixent le contrat de location de voitures longue durée. En effet, le locataire n’a pas la possibilité de posséder le véhicule, mais il doit payer des mensualités pendant toute la durée du contrat.
Un certain nombre de facteurs permettent en fait de déterminer le montant des mensualités à payer. En effet, celui-ci varie en fonction de :
- La durée du contrat ;
- Le type de véhicule choisi ;
- Le prix du véhicule ;
- La valeur résiduelle du véhicule à la fin du contrat ;
- Le kilométrage autorisé à parcourir ;
- Les services inclus dans l’offre de location.
Les avantages et inconvénients de la location de voitures longue durée
Bien que le fait d’opter pour des voitures de location durée présente des atouts considérables, il possède également certains inconvénients.
Les principaux avantages
- Le montant des mensualités que vous payez est déterminé à l’avance en fonction de vos besoins.
- Vous pouvez aisément changer de voitures sans devoir acheter une nouvelle voiture à chaque fois.
- Le contrat de location inclut la garantie du constructeur dans le cas de location d’une voiture neuve.
- Vous avez une plus grande maîtrise du budget pour véhicule. En effet, vous connaissez dès la signature du contrat le montant que vous allez devoir payer.
Les principaux inconvénients
- Il existe une limite sur le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir avec la voiture de location au risque de pénalités.
- Aucune rupture anticipée du contrat de la part du locataire n’est possible, par conséquent, il faut attendre la fin du contrat avant de pouvoir changer de véhicule ou de mettre fin au bail.
- À l’issue du contrat de location, certains frais peuvent survenir au moment de la restitution du véhicule en cas d’éventuels dégâts et/ou dommages.
- La question de l’assurance pose parfois des problèmes dans le sens où les assurances qui sont proposées peuvent ne pas couvrir toutes les garanties.